Je vais partir pour environ 13 mois sur l’île d’Amsterdam, une terre française isolée au sud de l’océan indien, à la limite de l’océan austral. C’est une île volcanique d’environ 55 km².
La base Martin de Viviès, située au nord de l’île est la seule zone habitée de l’île. Seuls des personnels scientifiques et techniques y habitent pour la durée de leur mission, c’est à dire 12 à 13 mois en général pour les hivernants et quelques mois pour les campagnards d’été.
J’aurais l’occasion de présenter mon île plus en détail une fois arrivé sur place. La base Martin de Viviès vue d’hélicoptère (©TAAF - source)
Là bas je serais en charge de l’électronique et de la logistique des programmes scientifiques. Le but est de permettre la mise en oeuvre de la science sur l’île.
Les projets scientifiques déployés sont liés aux sciences de la vie et de la terre, aux sciences de l’univers ou des observatoires. Je serais en charge des observatoires sismologiques et géomagnétiques (j’en parlerais dans un prochain post) et je serais présent en support pour la quasi totalité des programmes, dans le cas où des soucis d’électronique surviendraient.