Les formations (partie 1)


Afin de maitriser l’ensemble des projets scientifiques sur lesquels je vais être amené à travailler, je dois suivre différentes formations dans les laboratoires en charge des ces projets. Les deux principaux programmes sur lesquels je vais travailler sont les programmes 133 et 139, à savoir les programmes de sismologie et de géomagnétisme de l’EOST, l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg.

Le but du programme est l’observation des mouvements du sol dans les hautes latitudes de l’hémisphère sud à l’aide d’un sismomètre. Ces données sont remontées en temps réel par satellite vers Strasbourg puis vers l’Institut de Physique du Globe de Paris. Ces données servent également au Centre National de la Réunion d’Alerte aux Tsunami dans l’Océan Indien. En quelques minutes, il est possible de détecter si un tsunami va avoir lieu et de prévenir les populations pour éviter les drames.

Sismo Un sismomètre vu de l’intérieur (il s’agit d’un système masse-ressort amorti, qui permet de détecter les mouvements de la Terre)

Mon rôle pour le programme est d’assurer le bon fonctionnement de l’observatoire (les données doivent pouvoir arriver en métropole en continu) et de réaliser un pré-traitement quotidien des données. Plus exactement, je vais devoir “pointer” les séismes, c’est à dire indiquer quand quels types d’ondes ont été détectées par le sismomètre. Grâce à cela, il est possible de savoir où et quand un séisme a eu lieu, mais également de calculer sa magnitude par exemple.


Suggestions de lecture :