Partir pendant 13 à 14 mois au bout du monde nécessite une logistique importante. Chaque hivernant de l’Institut Polaire a la possibilité d’envoyer jusqu’à 3 malles sur base pour acheminer ses affaires personnelles nécessaire au quotidien. Les malles sont des cantines métalliques de dimensions fixe et limitées à 40 kg par malle. 120 kg d’affaires, c’est beaucoup non ? Dans les faits, chaque malle à vide pèse environ 10 à 12 kg. Si l’on rajoute à cela tout le matériel nécessaire à la vie isolée pendant un an, ce n’est plus tant que ça. Car là bas, pas de livraison en 24h par Amazon ni de possibilité de passer faire quelques courses le soir en rentrant du travail…
Comment et avec quoi remplir sa malle ?
C’est la question la plus important lors de la préparation des malles. Heuresement j’ai pu compter sur les hivernants actuels qui m’ont transmis la liste de ce qu’ils ont emmené sur base. On y trouve principalement des vêtements adaptés aux conditions météo de l’île. Mais il faut également penser aux produits d’hygiène pour plus d’un an, de quoi occuper son temps libre, de la décoration, des souvenirs de sa vie en métropole ainsi que quelques spécialités régionales pour les apéros avec mes futurs co-hivernants.
Le conditionnement
Une fois tous le contenu préparé, il faut encore tout emballer. Les malles vont voyager pendant plusieurs semaines dans des conteneurs mais aussi rester à quai en métropole et à la Réunion. Sur conseil des anciens hivernants, j’ai bien emballé toutes les affaires dans des sacs de manière étanche. Es-ce que ce sera suffisant ? C’est une interrogation que se posent tous les futurs hivernants. On verra bien une fois arrivé sur base…
Les malles terminées elles sont récupérées par un transporteur et envoyée à Brest, regroupées avec celles des autres hivernants puis envoyées en direction de la Réunion.
Mes malles dans le camion du transporteur en direction de Brest