Décembre 2022: depuis plusieurs années maintenant, j’avais comme projet de postuler à l’Institut Polaire Français pour partir en hivernage pendant un peu plus d’un an dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Début décembre, je vois enfin les nouvelles offres pour le poste d’électronicien sur leur site. Je commence à mettre à jour mon CV et à faire ma lettre de motivation. C’est l’occasion ou jamais !
Janvier 2023: Une fois ma lettre de motivation terminée et relue, j’envoie le tout. Je reçois immédiatement un questionnaire technique à remplir afin de préciser mes niveaux de compétence dans différents domaines électronique et réseau.
Février 2023: Mi février je reçois un appel de l’Institut Polaire. Mon profil les intéresse et je suis retenu pour les entretiens. Je devrais me rendre à Brest début mars pour une demi-journée de tests techniques et un entretien technique et de motivation.
Mars 2023: Je pars à Brest pour une demi-journée de sélection. La traversée de la France d’est en ouest dure environ 8 heures que je mets à profit pour paufiner les derniers détails de ma préparation, notamment sur les sujets que je ne maitrise pas totalement. Une fois arrivé à l’Institut Polaire, je rencontre les 3 autres candidats de la matinée pour le poste d’électronicien. Nous sommes acceuillis par les RH puis nous commençons le test technique. Il s’agit de 40 à 50 questions environ qui balayent tout le spectre des connaissance nécessaire pour faire de l’instrumentation: électronique numérique, analogique, électrotechnique, réseau, base de données, commandes linux, serveur web, vpn, bricolage… J’étais très satisfait de ma prestation, même si je n’ai pas répondu à toutes les questions. Le test étant commun pour tous les postes d’instrumentation (informaticien, électronicien, mesures physique) il est normal de ne pas réussir à répondre à tout.
Une fois le questionnaire terminé, je passe environ 45 minutes en entretien avec 8 à 9 personnes de l’Institut Polaire. Le but est de voir si ma personalité et si mes compétences tant techniques que sociales sont compatible avec un poste d’hivernant. Je suis content de ma prestation mais en discutant avec les autres candidats, je me rends compte que nous avons tous des profils intéressants et différents mais qui peuvent très bien coller avec la fiche de poste. Pendant 3 jours, ils vont recevoir une quinzaine de candidats et n’en garder que 6 pour la suite du processus de recrutement.
L’attente n’aura pas été longue, puisque dès le lendemain matin, je reçois un appel de l’Institut Polaire. L’aventure continue: je suis sélectionné pour passer les tests médicaux. Le but est de réaliser un check-up médical complet afin de vérifier mon aptitude à partir en hivernage sur une base isolée avec des moyens médicaux très limités. Bien qu’un médecin soit présent sur base, il ne dispose pas des mêmes moyens techniques et humains qu’en métropole.
Avril 2023: Début avril je réalise mes tests médicaux. Il s’agit d’un check-up complet d’une demi-journée, d’analyses sanguines, d’urine et de radiographies. Je dois compléter ces tests par des certificats d’aptitude dentaire et ophtalologique que je devrais réaliser chez mes médecins habituels. Après quelques tests complémentaires pour valider les conclusions du médecin, je suis déclaré apte à un hivernage. L’après-midi, je me rends au Ministrère des outres-mer, pour réaliser des tests psychologiques. Pour des raisons d’organisation, je devrais réaliser l’entretien psychologique plus tard en visio.
Mai 2023: Fin mai, je reçois la date de mon entretien psy. Ce sera en plein milieu de la coupe de France de robotique. Entre 2 matchs, je dois réaliser mon entretien psychologique en visio. Il dure environ 90 minutes et je suis assez désorienté . Contrairement à l’entretien à Brest ou aux tests médicaux desquels je suis sorti confiant, je n’avais vraiment aucune idée de l’issue du tests psy. Mais je n’avais plus d’autre choix: place à l’attente.
Juin 2023: Mi-juin je reçois enfin l’appel tant espéré de l’Institut Polaire: je suis sélectionné pour partir dans les Terres Australes et Antarctiques Française. Je suis affecté sur le district des Iles Saint-Paul et Amsterdam. C’est maintenant une nouvelle page qui s’écrit. Je vais devoir préparer mes affaires qui seront envoyées en avance par bateau et m’occuper de mettre en ordre mes affaires avant le grand départ.